logo de l'agence Webdistry

Les tendances web 2023

Bonne année à toutes et à tous,

Pour commencer cette belle année, nous souhaitons vous présenter les tendances web de 2023 qui nous semblent pertinentes.

Nous allons aborder différents thèmes tels que la couleur de l’année, le web design, le SEO, L’IA ou encore d’éco-conception. Ne perdons pas plus de temps !

La couleur de l’année

Avez-vous déjà entendu parler du “Viva Magenta” ? C’est la couleur qui représentera 2023, une couleur qui se veut naturelle et stimulante. Elle fait passer un message d’audace et d’optimisme. C’est l’institut Pantone qui a choisi cette puissante nuance de rouge.

Vous validez la couleur ?

Le web design !

Il va y avoir du mouvement en 2023. Cette année sera sous le signe de l’UX et de l’accessibilité. L’expérience utilisateur est déjà sur le devant de la scène depuis plusieurs années, mais 2023 s’annonce être d’autant plus portée sur cette caractéristique.

Plusieurs points vont être abordés, accrochez-vous.

Tout d’abord, avez-vous déjà entendu parler de la parallaxe ?

Non, ce n’est pas un médicament, mais bel est bien un effet pour rendre votre site web plus dynamique. C’est un incontournable pour 2023.

La parallaxe est l’action de déplacement d’une image en même temps que le scroll. Cette animation, même discrète, va permettre de rendre un site plus attrayant pour l’utilisateur. Cela crée un effet de mouvement et donne vie à votre page web.

Tout comme la parallaxe, le fait d’animer vos textes rendra votre site internet beaucoup plus moderne et permettra de le rendre unique. Les polices interactives et le motion typo permettent à l’utilisateur de rentrer dans votre univers et de créer une réelle expérience sur votre site.

Ensuite, on retourne dans un design vintage. Le Border(Line).

Comme vous le savez peut-être, la construction d’un site se fait avec des règles : des grilles si on peut dire. Le fait de montrer le “squelette” du site rappelle les designs des sites des années 90. Ce style permet à l’utilisateur de mieux identifier chaque partie du site et ainsi faciliter la navigation. 

Des tendances en SEO ?

Il y a des mises à jour presque quotidiennes en SEO (référencement naturel), mais 2023 semble accès sur l’humain plus que sur les robots / bots. C’est-à-dire qu’il sera plus pertinent pour un bon référencement de répondre directement à la requête de l’utilisateur. Google veut rendre plus pertinent les articles et privilégie les réponses dites “authentiques” dans les résultats de recherches avec du contenu écrit par des humains, pour des humains.

À l’inverse du contenu “humain”, l’IA (Intelligence Artificielle) arrive en force et pourrait un jour remplacer les créateurs de contenu. Doit-on s’en méfier ? Il est clair qu’il y a eu une très grosse avancée avec Open AI, Dall-E ou encore Jasper par exemple. Il devient très facile de créer une image, une vidéo ou même du texte grâce à ces logiciels. Il semble que Google sait, pour le moment, reconnaitre un contenu créé par une IA et condamner la création en masse à l’aide de ses outils. Affaire à suivre, à la vitesse ou les IA évoluent, il se pourrait que 2023 voie plusieurs avancées majeures en termes d’IA.

Pour finir avec les tendances web 2023, nous abordons l’éco-conception.

Nous ne pouvons pas passer à côté d’un sujet aussi important que la préservation de notre planète. Il faut réfléchir à des actions qui nous permettent de continuer à faire du print tout en limitant notre empreinte.

La tendance 2023 print sera de produire des visuels qui respectent les principes d’environnement et de développement durable. Par exemple, l’utilisation de typographie consommant moins d’encre, la création de carte de visite plus fine ou au bord arrondi qui utilise moins de matières, des visuels plus sobres ou encore faire appel à des imprimeurs locaux pour limiter l’empreinte carbone liée au transport.

Voici notre liste non exhaustive des tendances web 2023. Cela vous a plu ? Un j’aime, un commentaire et un partage nous aideront à partager de meilleurs contenus.

Restez connectés, Webdistry vous propose une année riche en partage et en création.

D'autres actus ?