de quoi est composé l'identité visuelle

Une identité visuelle est un élément important pour votre entreprise ou projet. Elle est constituée d’un ensemble de composants qui, combinés, créent une image unique et cohérente pour votre marque.  Elle joue également un rôle crucial dans le développement de liens émotionnels avec votre public cible. Sans une identité visuelle forte, vous auriez du mal à développer la fidélité à la marque.

Pour être efficace, elle ne doit pas simplement être jolie. Chaque élément doit jouer un rôle et porter un message clair sur votre organisation. Finalement, un visuel quel qu’il soit apporte une émotion et un sens. Le choix de l’image de marque doit impérativement envoyer le bon message. 

L’identité visuelle désigne l’ensemble des images, graphiques et composants « visuelles ». Elle regroupe tout ce que vos clients peuvent voir et associer à votre entreprise. Cela inclut votre logo, votre emballage, votre site Web et vos modèles d’e-mails.

Il existe des dizaines d’éléments visuels et chacun joue un rôle particulier dans l’identité de votre marque. Alors que votre logo donne une idée de ce que votre entreprise représente et attire l’attention du public, votre typographie donne une personnalité.

L’identité visuelle est le plus souvent décrite dans un « guide de style » affilié à la marque. Ce sont les règles utilisées pour offrir une expérience visuelle cohérente à vos clients. Et ce, à chaque fois que vous produisez un nouvel élément marketing ou un nouveau concept de marque.

Il n’existe pas de solution unique définissant ce à quoi une identité visuelle devrait ressembler, bien que chaque élément serve au même objectif : 

  • Créer un lien, une émotion avec les clients
  • Donner des informations sur le but de la marque
  • Mettre en valeur les services ou produits proposés
  • Partager la personnalité de l’entreprise
  • Unifier les supports de communications
 

Avant de commencer à créer son identité visuelle, il est important de définir le public cible. En découle un travail de recherche adapté à votre cible pour créer une identité forte, adaptée et pertinente. Pour cela, il est important de définir  : 

  • Vos valeurs : Ce qui compte le plus pour votre entreprise et comment vous la partager à travers votre image ? 
  • Votre personnalité : Êtes-vous dynamique et jeune, ou mature et raffiné ? La personnalité de votre marque doit se retrouver dans tous les aspects et éléments de l’image de votre entreprise, aussi petite soit-elle.
  • Vos clients / votre cible : Quel type de personne souhaitez-vous toucher ? Par quelles images et visuels sont-ils attirés ? Comment la concurrence s’identifie ? 

Palette de couleurs

Créer la palette de couleur est la partie la plus évidente du système d’identité visuelle. Elle doit impérativement être utilisée dans chaque support de stratégie marketing / communication. Elle exprime émotions et sentiments. Les teintes que vous choisissez doivent être spécifiques à votre marque :

  • Le bleu est souvent associé à la confiance & la communication
  • Le rouge met en avant la passion et le pouvoir
  • Le jaune est signe de gaieté et de jeunesse
  • Le vert correspond à la nature, la croissance et l’espoir
  • Le rose évoque l’audace et le romantisme
  • L’orange représente la créativité et l’échange
  • Le violet suggère le luxe, le mystère et la spiritualité
  • Le blanc indique la pureté, élégance et la puissance
  • Le noir reflète le mystère, l’intemporalité et l’élégance

En règle générale, votre palette de couleurs est composée de 3 à 5 couleurs qui doivent s’adapter aux différents support et fond (blanc ou de couleur), de sorte à toujours créer la même image ou « esthétique ». Elles peuvent être attribuées à tous les éléments de votre marque : de votre logo à la conception de votre site internet, en passant par vos supports print et même à vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux.

Logo

Le logo est le premier élément qui vous identifie. Il est donc important puisqu’il définit votre personnalité et vos valeurs en une seule image. Il peut vous aider à choisir votre palette de couleur. Bon nombre de vos futurs graphiques, typographies et choix de couleurs seront conçus à partir de votre logo. 
Assurez-vous que votre logo fonctionne sur votre site web, vos cartes de visite, vos vêtements de travail, vos signatures mail…

Typographie

Le choix de la typo ou de la police est essentiel pour votre identité visuelle. Les polices jouent un rôle majeur dans votre communication en créant un impact émotionnel sur votre cible. Elle peut représenter à elle seule une marque à l’image de Coca-Cola, Disney, IBM, Instagram ou Thierry Muggler. 
Il est important de prendre en compte les bases de la psychologie des polices. Les polices Serif sont souvent considérées comme plus professionnelles et sophistiquées, tandis que les options sans empattement sont ludiques, modernes et jeunes.
Le choix de vos polices doit s’appliquer à votre site Web, à vos e-mails et à tous vos supports de communication. 

Images

En règle générale, les photographies doivent être authentiques, cohérentes et uniques à votre entreprise. Vous pouvez par exemple définir :

  • l’éclairage
  • les couleurs d’arrière-plan
  • les teintes….

Évitez d’utiliser des photos trouvées sur internet partout où vous le pouvez, afin de conserver une image unique et propre à votre projet. 

Graphiques

Les graphiques incluent tous les aspects simples de l’identité de votre marque. Il peut s’agir des icônes, des illustrations à grande échelle, des infographies et même des images pour vos articles de blog.

Site & présence en ligne

Un site Web met en valeur les couleurs et les images de votre marque, ainsi que votre personnalité grâce à la typographie et affiche également votre logo.

L’image et l’identité que vous véhiculez sur votre site Web doivent apparaître dans tout ce que vous faites en ligne : de votre blog, à vos pages Facebook, Instagram, LinkedIn et même vos modèles de marketing par e-mail.

Vous souhaitez créer votre identité visuelle ? 

Contactez-nous au 05 56 21 77 20 ou via le formulaire