La stratégie digitale est un ensemble de plan d’action à mener sur le web et les réseaux sociaux dans le but de réaliser les objectifs commerciaux ou de notoriété de nos partenaires. Elle permet par exemple de :

fidelisation des clients

Fidéliser un client

 

générer du traffic sur les sites et réseaux sociaux

Générer du trafic

 

conversion prospect

Convertir les prospect


analyse du comportement des utilisateurs

Analyser les comportements 
des utilisateurs

La stratégie digitale répond à plusieurs problématiques :

1

Le positionnement sur internet

2

L'image de l'entreprise à travers les réseaux et le web

3

La relation client à mettre en place suivant les cibles

4

L'évolution de l'entreprise en fonction de son environnement

5

La communication à mettre en place

À quoi sert la stratégie digitale ?

La stratégie digitale présente beaucoup d’avantages pour qui souhaite se développer. Tout d’abord, être au fait des habitudes et exigences de vos clients qui évoluent rapidement. Le marketing digital permet à une marque d’être plus proche de ses clients et de pouvoir échanger plus facilement avec eux.
Grâces aux informations collectées, vous pourrez proposer une offre plus précise et adaptée aux besoins de votre clientèle
La stratégie digitale marketing permet de repenser la relation client et de construire une relation durable et pérenne. À terme, vous constaterez un réel impact positif sur les taux de fidélisation et de satisfaction de vos clients.

À qui est-elle destinée ?

Toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie digital, mais toutes n’auront pas la même. Chaque stratégie proposée par Webdistry offre une étude personnalisée et adaptée à son client.
C’est pourquoi, que vous soyez au stade de création d’entreprise ou implanté depuis plusieurs années, nous pouvons vous apporter notre expertise et ainsi développer ensemble l’ensemble de vos supports digitaux.

Nos 9 étapes essentielles

1 - Un audit de présence de votre entreprise sur internet

Il est essentiel de partir sur de bonnes bases pour pouvoir développer une stratégie cohérente et adaptée à votre besoin. Cette étape est la plupart du temps oublié et pourtant, vous devez savoir où vous en êtes pour pouvoir avancer. 

L’analyse SWOT est un outil de diagnostic puissant pour vous indiquer la direction à prendre en fonction de la situation de l’entreprise et de son environnement. Cet audit a pour but d’identifier rapidement quelles sont vos forces, faiblesses, opportunités et menaces relatives à votre présence sur le web.

Définir le swot de l'entreprises : forces, faiblesses, opportunités et menaces

2- Définir ses objectifs

Une fois le SWOT et l’étude de marché réalisés, vous devez vous fixer vos propres objectifs de manière pertinente et précise. Pour cela, nous vous conseillons la méthode SMART qui consiste à définir vos objectifs :

  • Spécifiques : Ils doivent être définis en lien avec les travaux que vous souhaitez réaliser et personnalisé. Ils se doivent d’être précis, simple et compréhensibles de tous.
  • Mesurables : Vous devez pouvoir les qualifier ou le quantifier.
  • Atteignables : Vous devez avoir les ressources disponibles pour atteindre ces objectifs. Il est important qu’ils soient ambitieux pour que vos équipes soient motivées à les réaliser.
  • Réalistes : Il faut éviter l’échec ou l’abandon, anticiper les obstacles pour la bonne réalisation de ces derniers.
  • Temporels : Vos objectifs doivent avoir une date de fin claire et précise pour pouvoir mesure leurs performances.
définir les objectifs smart de l'entreprise

3- Veille concurrentielle

Vous devez savoir vous positionner sur votre marché en comparaison de vos concurrents. La veille permet également d’observer comment vos concurrents interagissent avec leur audience et quels retours ils ont. Vous pourrez alors vous adapter et proposer une stratégie digitale plus adaptée à votre cible.

4- Identifier votre cible ?

En parlant de cible, quelle est la vôtre ?
Votre stratégie digitale repose sur le ciblage de votre audience et est réalisée pour répondre à leur besoin. Si vous n’identifiez pas clairement votre cible, votre stratégie ne mène à rien.

Vous devez créer vos Buyer persona pour l’identifier au mieux. Par exemple :

  • Qui est ma cible ? Age, lieu de résidence, ses loisirs, son travail…
  • Quel besoin à ma cible ?
  • Quels sont ses motivations ?
  • Comment puis-je le contacter ?

Autant de questions qui affineront votre cible et vous permettront de répondre à son besoin.

5 - Définir son budget

Mettre en place une stratégie digitale représente un coût pour les entreprises. Cela permettra de savoir combien vous devez investir pour atteindre vos objectifs. 
Le digital constitue une vraie mine d’or en termes de possibilités, chacune avec ses avantages et inconvénients, et surtout avec un prix distinct.  Certains moyens représentent un investissement financier conséquent quand d’autres solutions demandent essentiellement de la patience et de la subtilité, comme c’est le cas avec une stratégie d’Inbound Marketing. 
Cette stratégie a pour but de permettre de travailler sur le contenu de manière personnalisée afin de faire venir vers l’entreprise votre cible en leur proposant de l’information répondant à leurs attentes et proposant de la valeur ajoutée.

 

6 - Définir sa stratégie de communication digitale

Définir sa communication digitale est important. Vous souhaitez communiquer avec vos clients par mail, par vidéo (YouTube, TikTok, Reels…), via des photos et textes sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou via un Blog et site internet ?
Autant de questions que de possibilités s’offrent à vous.
Suivant le ou les supports choisis, les stratégies diffèrent puisque les utilisateurs de TikTok, de Facebook ou de LinkedIn ne sont pas forcément les mêmes. Le choix du supports et une première stratégie. S’ensuit le choix du ton, du discours etc

7 - Construire un plan éditorial

Vous souhaitez maintenant communiquer, échanger avec votre cible pour qu’elle devienne votre clientèle. Vous avez du contenu, mais vous devez le préparer à l’avance. Savoir quel sujet va être abordé, quel jour, quel persona vous allez cibler avec ce post, quel post sponsorisé suivant son importance et sa pertinence…
Tous vos contenus ne vont pas sur les mêmes canaux de communication, les identifier vous permettra de gagner du temps et de répondre précisément à votre cible.

 

8 - Choix des KPI

Toute votre stratégie est en cours, désormais, vous souhaitez mesurer la performance. La sélection des KPI est importante. Quel sont les éléments de votre tableau de bord qui assurent un suivi intelligent et adapté à votre entreprise ?

  • Le trafic ?
  • Le taux de clic ?
  • Le taux de conversion ?
  • Le retour sur investissement ?
  • Un autre ? À vous de définir vos KPI les plus importants
 

9 - Mesurer sa performance

Vous avez toutes les clés de votre stratégie digitale et vos KPI en main, maintenant, vous pouvez mesurer en temps réel l’évolution de celle-ci. Apprenez de votre expérience, adaptez-vous, corrigez les erreurs afin d’optimiser l’ensemble de votre stratégie digitale sur le long terme.